L'Espace Forums de "La Traction Universelle"
https://forum.la-traction-universelle.org/

11 C début 1955
https://forum.la-traction-universelle.org/viewtopic.php?f=10&t=2341
Page 4 sur 7

Auteur:  moux [ Lun 28 Mar, 2016- 17:41 ]
Sujet du message:  Re: 11 C début 1955

beau cadeau que ce support TU 8) les beaux jours arrivent, ça va booster tes envies et te donner du courage :D

Auteur:  pampam [ Lun 28 Mar, 2016- 18:51 ]
Sujet du message:  Re: 11 C début 1955

:D Le tunnel est boulonné ? Pas besoin de soudure donc, qui aurait pu déformer le plancher. Comment la vis est passée à l'intérieur du "longeron" ? :D :D
Vivement que l'on découvre la suite .............

Auteur:  vravolta [ Lun 28 Mar, 2016- 19:41 ]
Sujet du message:  Re: 11 C début 1955

Et je découvre qu'apparemment, les volants étaient peints sur ces commerciales? De plus, le mécanisme de parebrise est caréné? Et c'est quoi la grosse molette dessous, en plein milieu de la planche de bord?

Auteur:  Pierre51-56 [ Lun 28 Mar, 2016- 19:52 ]
Sujet du message:  Re: 11 C début 1955

... La commande manuelle des EG uniquement sur les modèles après juin 52.
Sur les précédentes, cette commande se trouve au-dessus du pare-brise sous les pare-soleil.

Auteur:  Bertrand de Lamotte [ Lun 28 Mar, 2016- 20:34 ]
Sujet du message:  Re: 11 C début 1955

pampam a écrit:
:D Le tunnel est boulonné ? Pas besoin de soudure donc, qui aurait pu déformer le plancher. Comment la vis est passée à l'intérieur du "longeron" ? :D :D
Vivement que l'on découvre la suite .............

oui le tunnel est fixé par 4 boulons de chaque coté au travers du longeron. Ce n'est pas orthodoxe je sais. Mon objectif est une remise en route type "rat look" avec des éléments qui tiennent bien. Le plancher est très faible et choucrouté...donc je contourne la difficulté avec ce boulonnage.
Image
Image

Auteur:  Pierre51-56 [ Mar 29 Mar, 2016- 00:23 ]
Sujet du message:  Re: 11 C début 1955

Tout de même, Bertrand, cette traverse ne fait-elle pas fait partie de la structure de l'auto en contribuant à la rigidité de la caisse ?
Tu penses que la solidité sera la même ?
Ces coques longues ont déjà la réputation d'être plus fragiles... :shock:

Quand on voit que les torsions sur l'arrière avaient fissuré le plancher de ma 15 je me demande quand-même...

Auteur:  vravolta [ Mar 29 Mar, 2016- 05:49 ]
Sujet du message:  Re: 11 C début 1955

J'allais dire à peu près la même chose, mais en pensant au fait que les sièges qui sont dessus ne tiennent dès lors que par 8 boulons pris dans de la tole fine, ce qui pourrait entrainer avec les bosses et les efforts un décrochement de ce tunnel, au pire, lors d'un freinage. Je ne suis pas un spécialiste de l'effort à fournir à la pédale quand on freine sur une traction, mais je me rappelle que sur une type E de 61 en montage d'origine, même en conduite tranquille, on tord gentiment le dossier à chaque ralentissement. Il y a aussi pas mal de torsion selon l'axe du tunneldu simple fait que le poids du dos s'appuie sur le dossier avec un grand bras de levier.

Pour donner un autre point de repère: une 911 normale a sa carrosserie soudée par points (comme pas mal de voitures du reste). Sur les modèles RS (ou sur les autos de rallye), un cordon de soudure est ajouté en sus, pour la rigidité de la caisse. Donc même avec des points assez rapproché, on est moins rigide qu'en continu. Du coup, avec seulement 8 points au lieu d'une soudure intégrale (j'imagine mon seulement sur les bords mais aussi avec le plancher), la rigidité sera très différente. Et si on touche à la rigidité, on va vite arriver aux problèmes de portes qui ne se ferment plus car la caisse se voile ou alors portent qui s'ouvrent en roulant. C'est pour ca que quand on enlève les éléments structurels d'une caisse pour une grosse restauration, on soude au préalables des tubes de renfort, le temps de redonner à la caisse sa rigidité. Bref, à réfléchir. Au pire, si tu as peur de souder, il reste possible de coller: le chassis de Lotus Elise sont collés et sont réputés pour leur rigidité: ca t'éviterait le problème de devoir souder sur de la tole pas saine tout en conservant une rigidité proche de l'origine si c'est bien fait.

Auteur:  LR539 [ Mar 29 Mar, 2016- 08:17 ]
Sujet du message:  Re: 11 C début 1955

Coller, certes
Mais il faut maitriser le processus ! Et avoir les produits adaptés
ça tient bien sur des avions, mais avec des techniciens professionnels pas des "bricolos" !!

Auteur:  Dominique BEAUFILS [ Mar 29 Mar, 2016- 09:53 ]
Sujet du message:  Re: 11 C début 1955

Sans faire le vieux c... "je vais t'expliquer la vie", je suis quand même un peu d'accord avec les copains, une caisse longue qui plus est avec un hayon, ça doit se tordre de rire.
Rat look d'accord mais sur une plateforme solide. Pas moyen de lui souder un plancher neuf et solide?

Auteur:  Philippe MENAGER [ Mar 29 Mar, 2016- 11:03 ]
Sujet du message:  Re: 11 C début 1955

Bonjour Bertrand,
pas très prudent ton affaire et venant de ta part ce "manque " de sérieux m'étonne. ....cela ne te ressemble pas. Le WE des Rameaux j'ai participé à une sortie à St Quentin et là les ralentisseurs en place m' ont fait traiter les auteurs de noms d'oiseaux en tout genre, surtout à l'entrée du W2 ou je me suis retrouvé à cheval sur une perle du genre...
Le support siège doit IMPÉRATIVEMENT être soudé au plancher car c'est un renfort indispensable crois moi avec plus de 10 000 km au compteur depuis la restauration je pense pouvoir en parler en connaissance de cause. Dominique à raison l'ouverture pour le hayon n'arrange rien combiné à la longueur de l'auto et puis passer les pieds au travers d'un plancher en choucroute mis sur une tôle rouillée de plus il y à un certain temps... ou le peut de tôle saine à l'époque doit maintenant être en piteux état. .....
la soudure d'un plancher est plus facile que tout les artifices pour renforcer une "chose" bizarre
bon courage

Auteur:  LR539 [ Mar 29 Mar, 2016- 11:09 ]
Sujet du message:  Re: 11 C début 1955

Je te trouve bien sévère, Philippe
Un plancher troué peut être un plus pour le freinage, surtout si on a des souliers ferrés :lol:

Auteur:  Philippe MENAGER [ Mar 29 Mar, 2016- 13:01 ]
Sujet du message:  Re: 11 C début 1955

LR539 a écrit:
Je te trouve bien sévère, Philippe
Un plancher troué peut être un plus pour le freinage, surtout si on a des souliers ferrés :lol:

Oui Michel mais à mon avis ça ne " ferré " pas l'affaire. ...

Auteur:  vravolta [ Mar 29 Mar, 2016- 17:43 ]
Sujet du message:  Re: 11 C début 1955

LR539 a écrit:
Je te trouve bien sévère, Philippe
Un plancher troué peut être un plus pour le freinage, surtout si on a des souliers ferrés :lol:

Les ricains ont un joli nom pour les trous dans les planchers: ils appellent ca trou de contrebandier, rapport au fait qu'on peut s'y debarasser de sa marchandise genante de maniere plus disrete que par la fenetre ;-)

Auteur:  Bertrand de Lamotte [ Jeu 26 Mai, 2016- 21:06 ]
Sujet du message:  Re: 11 C début 1955

Pour le plancher vous avez raison, dès que j'ai le budget il sera refait en bonne vieille tôle ! :)

Aujourd'hui reprise du chantier coté moteur avec l'inséparable et très compétent Michel C. TU BZH. Objectif : assembler un moteur réputé tournant avec la boîte d'origine. C'est fait. Il n'y a plus qu'à nettoyer pour la présentation.
L'ensemble sera installé dans le compartiment moteur d'ici la mi-juin.
Image

Auteur:  Jérome COLLIGNON [ Sam 28 Mai, 2016- 12:01 ]
Sujet du message:  Re: 11 C début 1955

Je crois les coques de 11C assez solides et assez latéralement "manchonnées" (si l'on peut employer ce terme) pour supporter l'absence de soudure de la traverse.

A la rigueur, la traverse est là pour limiter les vibrations et résonances de grandes tôles même nervurées.

Par contre quid de la tenue de cette traverse boulonnée qui va supporter deux passagers de 60-70 kilos, c'est-à-dire 140 kilos en mouvement et en balance au moment d'un coup de frein d'urgence ? Préférer la soudure... si possible ! :wink:

Page 4 sur 7 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/