L'Espace Forums de "La Traction Universelle"

Nous sommes le Jeu 23 Mai, 2024- 09:42

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2001 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128 ... 134  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Sam 16 Juil, 2016- 06:09 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
15Suisse a passé brillament hier son inspection veteran!
Bon, elle n'a pas été techniquement immatriculée car l'attestation d'assurance demandée lors de la prise de RDV était échue le jour même de l'inspection et donc mon assureur doit en réemettre une valable lundi pour que je puisse obtenir la plaque et la ramener mardi à la maison.
Donc de nouveau un grand merci ici à Pierre tant pour son travail que ses conseils judicieux pour la procédure. Reste désormais à touler, ce que je compte bien faire notamment pour aller bosser le matin avec pendant la belle saison histoire de m'approprier l'engin et notamment son delicat passage de 1 en 2!


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Sam 16 Juil, 2016- 12:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Avec tout le travail fait sur cette 15 tu vas pouvoir prendre la route et nul doute qu'elle va attirer tous les regards :D Elle mérite de se dégourdir les roues dans votre beau pays :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Sam 16 Juil, 2016- 13:22 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Je vais me lancer à la poursuite de Pierre et Germaine ;-) Et promis, je vous ferai des photos en essayant qu'elles soient à l'endroit: j'ai récupéré le privilège de pouvoir la rouler et avec, j'ai aussi le devoir d'honnorer dignement tout ce qui a été fait dessus.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Jeu 21 Juil, 2016- 10:56 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Alors, toujours dans les nouvelles de 15 suisse: le toit ouvrant est desormais a priori OK: remplacement de l'isorel gondolé et ajustement de l'entourage du toit avec la glissiere semblent avoir resolu le souci.
Et suite à discussion avec Pat2D, il a émis une remarque pertinente concernant le boitier d'allumage électronique: ces derniers ont des composants électroniques dont la tension limite de fonctionnement est 5V. Donc avec des autos en 6V avec en plus une dynamo qui ne débite pas aussi bien qu'un alternateur, on arrive vite à des tensions proches de la limite de fonctionnement de ces boitiers et donc dès que les conditions sont limites, ca péclote. Pat2D recommande donc sur les autos en 6V de rester en allumage d'origine. Je vais donc faire le test et si convainquant, je laisserai ainsi. Si pas convainquant, je partirai à la recherche d'un module d'allumage électronique d'époque qui ne demande pas un 6V parfait pour fontionner. Il faudrait que je m'amuse à passer la 15 à l'oscillo afin de vérifier en live la qualité de la régulation de la tension et je pense que je vsis y trouver quelque chose de bien moins propre que ce qu'on imagine. Autre option: munir le module d'une petite batterie 6V dédiée, chargée par la voiture mais qui alimente le module d'allumage seul. Problème, pour pas qu'elle puisse être pompée, il faut une diode qui va manger 0.6v et nous rapprocher dangereusement de la tension limite. Autre option: un petit convertisseur 6Vvers 12V pour alimenter un module qui fonctionne de 6 à 12v. Comme ca, même si la tension chute parfois brièvement à 4V, le convertisseur en sortira toujours 8 qui seront largement suffisants pour alimenter les 5v de l'electronique interne du module. Mais si ca se trouve, le module d'origine sans electronique ira juste très bien.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Jeu 21 Juil, 2016- 11:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Pourquoi j'ai monté un module...

Le problème réside dans la refabrication des condos... Certains ne tiennent que 80 km.
Beaucoup de 15cv roulent avec des Wellemann ou des 123 ignition. Ce sont des options à exploiter aussi.

J'ai pour ma part une excellente expérience avec le technibielle de ma 11.
Gain de puissance, démarrages facilités à chaud, baisse de conso d'un bon litre au moins.
Au banc Rotronics, elle dépassait de 4cv au roues celle d'Olivier avec le même moteur, le même carbu.
Je reste convaincu de son efficacité.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Jeu 21 Juil, 2016- 11:36 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Le truc est que Germaine est il me semble en alternateur et 12V ce qui fait que les modules sont alors très loin de leurs conditions limite et donc fonctionnent à merveille.
Après, je me demande s'il n'existe pas des modules sans le moindre circuit intégré ou processeur qui seraient du coup insensibles aux variations de tension.
L'idée dst donc de voir si ca fonctionne en origine et si pas OK, d'étudier les alternatives.
A voir aussi pour le condo: je pense que dans des applications autres que pièce de rechange de voiture de collection, il doit en exister des qui tiennent sans soucis, juste qu'il faudra mettre le prix pour ka tranquilité. Mais je ne vous pas un condensateur dont le prix doit être de quelques centimes arriver à dépasser 50 balles en qualité militaire ou aéronautique.
L'autre option est de me pencher sur la fabrication moi même d'un module électronique sans circuit intégré, juste avec des composants classiques à savoir un gros transistor de puissance et quelques composynts de commande de ce dernier.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Jeu 21 Juil, 2016- 13:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
Comme Pierre, ma Bl tourne avec un Velleman composants simples et boitier peu encombrant mais j'ai lu sur l'autre forum que le technibelle de Christophe fonctionnait très bien.
L'avantage est simple, plus de condo et fonctionnement grandement amélioré à froid ou a chaud et ça chauffe pas :D :wink:

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Jeu 21 Juil, 2016- 14:08 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Alors après, c'est peut être ce technibielle précis qui a un problème, mais en tout cas, il a laissé 3 fois l'auto en rade avant de passer l'expertise (controle technique suisse).
Ton module, tu l'utilises en 6V et avec dynamo?

De mes recherches actuelles, il existe des modules avec seulement transistors, diodes, résistances et condensateurs mais il y en a aussi avec ampli op qui sont des circuits intégrés sensibles aux parasites et aux tensions proches de 5V.

A noter qu'il y a forcément des condensateurs, même dans un allumage électronique où ils sont dans le boitier. Le truc, c'est que comme le transistor coup le courant bien plus proprement que la vis platinée, il a nettement moins de travail à effectuer et donc n'est plus consommable mais peut être considéré comme monté à vie.
Autre option: faire comme sur ma Dino = les 2 montages existent et on peut basculer de l'un à l'autre.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Jeu 21 Juil, 2016- 17:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
vravolta a écrit:
Le truc est que Germaine est il me semble en alternateur et 12V ce qui fait que les modules sont alors très loin de leurs conditions limite et donc fonctionnent à merveille.
Germaine fonctionne sous 6 volts.
Elle a effectivement un alternateur 6 volts qui charge à 7,2 volts conte 6,8 pour la dynamo je crois.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Jeu 21 Juil, 2016- 17:45 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Alors l'important, c'est pas tant le voltage max de charge que la qualité de régulation qui dépend en partie de la capacité max de l'accessoire qui charge et de la qualité de sa régulation. Un alternateur régule bien vu que c'est ce qu'on a encore de nos jours et que c'est super simple. Je n'ai aucune idée de ce qu'on trouve dans le régulateur d'une dynamo => il fait que je me cultive sur le sujet ;-)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Jeu 21 Juil, 2016- 17:48 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
Je viens de regarder et bingo: le régulateur est mécanique et donc il a forcément un temps de réaction


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Jeu 21 Juil, 2016- 17:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
vravolta a écrit:
Je viens de regarder et bingo: le régulateur est mécanique et donc il a forcément un temps de réaction
C'est un régulateur de VW ... :lol:

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Jeu 21 Juil, 2016- 18:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 28 Sep, 2011- 20:36
Messages: 4854
Localisation: CALMONT 31560
sur la Bl , je suis en configuration d'origine donc en 6v et dynamo 8)

_________________
le plus fatiguant c'est d'attendre.....

Alain

11 bl 51 ds19 61


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Jeu 21 Juil, 2016- 20:10 
Hors ligne

Inscription: Sam 23 Mar, 2013- 08:53
Messages: 751
moux a écrit:
sur la Bl , je suis en configuration d'origine donc en 6v et dynamo 8)

Selon le site de Velleman, il faut changer des résistances pour le faire fonctionner en 6V. Après avoir regardé un certain nombre de schémas, je déduis que les modèles sont à la base paramétrés pour un voltage donné (comme le Velleman).

Et si on veut les faire fonctionner pour tous voltages, la tentation est grande de les alimenter avec un régulateur de tension type LM7805 qui permet d'assurer une tension de 5V en sortie quelle que soit la tension d'entrée et sa qualité de régulation (donc fonction filtrage du courant d'entrée). Seul problème, même si ce composant fonctionne en pratique avec une chute de tension assez faible, sa datasheet le décrit à partir de 7V seulement. En dessous, rien de garanti: ca marchera souvent, mais pas obligatoirement. Je ne serais pas étonné que les modules problématiques soient des modules qui fonctionnent indifféremment en 6 ou 12V ... comme l'est le technibielle car ils nécessitent une régulation en entrée pour donner à manger au reste du montage toujours la même tension. Et on sait d'après les déboires de Pierre avec les modules de feux AR à led que le courant qui circule dans les artères de 15Suisse est quelque peu tremblotant. Ca serait marrant que je récupère mon oscilloscope chez mes parents pour voir la tête de la tension et je pense qu'on aura alors le fin mot de l'histoire: un module à tension d'entrée variable, une alimentation pas très bien régulée par la voiture et pas loin de la limite de fonctionnement du régulateur d'entrée du module. C'est OK pour les lampes et une batterie, nettement moins pour de l'électronique.


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: La 15-six de Vravolta.
MessagePosté: Jeu 21 Juil, 2016- 23:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim 11 Jan, 2009- 09:42
Messages: 7858
Localisation: Pays de Vaud, Romandie
Sur ces voitures, il faut surveiller les borniers, en particulier ceux sous le TB.
Avec les vibrations, il arrive qu'ils se desserrent et provoquent des micro-coupures et/ou échauffements des lignes.

Curieux tout-de même que tout ce qui fonctionne parfaitement sur ma 11, à savoir le module et les leds de feux arrières fassent problème sur cette 15.
On sait par ailleurs que le technibielle est extrêmement sensible aux mauvaises masses. Je les avais particulièrement soignées dans le cas de celle-ci. Relié le distributeur à la masse et branché celle du module au même endroit.

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de tension. Sinon comment pourrait démarrer cette 15 (ou la 11) avec la baisse de voltage par la conso de leurs démarreurs particulièrement voraces.
Plutôt un problème de masse ou alors un défaut de ce module.
Ce souci d'alim en 5 volts mini, je l’avais eu avec les précédents modules, les "GS passion" qui interdisaient le démarrage des tractions sous 6 volts.
Le technibielle se se contente d'environ 3,1 volts sauf erreur, ce qui le rend normalement insensible aux chutes de tensions du démarrage.

_________________
Les électrons: ni pour ni contre, bien au contraire...


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2001 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 122, 123, 124, 125, 126, 127, 128 ... 134  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
--/
--
Propulse par phpBB et MuL pour "La Traction Universelle" © depuis le 23 octobre 2007; 2000, 2002, 2005, 2007, 2008, 2014 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com